Talbo Lago T150


1939 Talbot T150-C Châssis long 2,95m en version 3 places 
Numéro de châssis : 90049

L’un des 12 coupés Teardrop de style “New York” construits par Talbot-Lago entre 1937 et 1939
Le seul exemplaire connu pour avoir été commandé en version 2,95 m 3 places
L’unique et dernier exemplaire  de style New York construit et livré en 1939, n’ayant jamais quitté la France
Décoré avec goût dans un style Art Deco par les célèbres carrossiers parisiens Figoni et Falaschi
Resté en sommeil en France pendant presque 50 ans
Superbement restauré dans les règles de l’art, avec une reconstruction complète de la structure bois et de la carrosserie

La voiture de tous les superlatifs 

Rivale des Bugatti Type 57 ou Delahaye 135, la Talbot Lago T150-C  possède une ligne épurée d’une grande finesse qui fait d’elle l’une des voitures les plus belles au monde, considérée aujourd’hui comme l’un des fleurons de la carrosserie française des années 30. 

A cela s’ajoute sa rareté, avec moins de 25 modèles sortis et seulement 17 disposant de la carrosserie Figoni & Falaschi dite ‘Goutte d’Eau’.  Deux modèles distincts ont été habillés par Figoni et Falaschi. Le premier est le coupé Jeancart, du nom de son premier client, disposant d’un design à hayon, tandis que le deuxième modèle présenté pour la première fois en 1937 au Salon de l’Automobile de New York, doté d’un design fastback a été prénommé Modèle New York. 

La Goutte d’Eau, ou Teardrop, est considérée à juste titre comme l’un des designs les plus beaux et les plus attrayants de tous les temps du monde automobile. Sa ligne  qui fait entrer le véhicule dans le domaine de l’art est devenue une référence mondiale en matière d’art automobile. 

Un exemplaire unique et exceptionnel

Cette Talbot Lago T150-C dispose de propriétés uniques qui la rendent exceptionnelle. 

L’une de ses particularités réside dans son châssis, numéro 90049 : il s’agit du seul exemplaire encore existant de la Talbot T150 C carrossée par Figoni et Falaschi  possédant un châssis en 2,95 m et disposant d’une troisième place de secours. L’autre exemplaire de cette voiture exceptionnelle a probablement disparu durant la seconde Guerre Mondiale. 

Cet allongement du châssis, fruit de longues réflexions des célèbres carrossiers lui confèrent une ligne encore plus harmonieuse que les autres modèles construits avant 1939, beaucoup plus équilibré et élégant par ses proportions.

Autre fait marquant concernant cette voiture : elle est probablement la dernière à être sortie de l’usine Talbot avant que cette dernière ne soit détruite au début de la guerre.  Enfin, son histoire 100% française contribue à son originalité et à son caractère unique. 

Une histoire française

1939

La voiture est probablement la dernière sortie de l’usine Talbot avant sa destruction durant la guerre.

Son premier propriétaire, M. Vaccalut, était un riche industriel lyonnais spécialisé dans les velours de grande qualité ‘ La Velouterie’, fournissant les plus grandes maisons de haute couture parisiennes.  

1939
Post 1945

Lors de ses nombreux voyages parisiens, M. Vaccalut rencontre le futur propriétaire de la Talbot T150C, M. Kutchukian. 
Elle reçoit alors l’immatriculation 7649 EF 75.

Post 1945
1957

M. Kutchukian disposant d’une propriété en Bretagne, il fait immatriculer la voiture sous le numéro 950 DC 35 où elle est stockée de 1957 à 1985 et y subit toutes les dégradations dues au temps qui passe. 

1957
1989

La voiture est rachetée par un concessionnaire Citroën résidant en Rhône Alpes., sous l’immatriculation 950 DCJ 38. 

Devant l’ampleur de la tâche, il renonce à son projet de restauration et stocke le véhicule jusqu’au rachat en 2019.

1989
2019

M. Ponsot, architecte et dirigeant français, rachète l’intégralité des pièces d’origine et mobilise une équipe de restaurateurs de passion, pour rendre au véhicule sa splendeur d’antan. 

2019

Une restauration d’orfèvre

En faisant acquisition sur l’intégralité des éléments d’origine de cette voiture d’exception, M. Ponsot s’est engagé dans un projet de restauration rare visant à redonner vie à cette magnifique œuvre d’art. 

Carte grise, moteur, boîte de vitesse, plaques constructeurs, pont, trains roulants, châssis et accessoires sont d’origine, ce qui confère à cette voiture une rareté inestimable. Seule la carrosserie a fait l’objet d’une reconstruction en raison de son état abîmé par le temps.

Près de trente-six mois de minutieuses restaurations, supervisées par l’Atelier Le Baron-Sellier, en la personne de M. Jean-Baptiste Gawrieh Korian installé au sein du Musée automobile Henri Malatre (Rochetaillée-sur-Saône), accompagné de son équipe  d’artisans passionnés, ont été nécessaires pour rendre à cette automobile d’exception sa splendeur d’antan, le tout dans le respect des matériaux et des techniques de l’époque. 

Des spécificités exceptionnelles

Châssis Talbot Lago-Spécial 1939
Empâtement : 2950 mm
Longueur totale carrosserie : 4950 mm
Largeur : 1750 mm
Hauteur : 1650 mm
Poids  à vide : 1650 kg

Carrosserie Figoni & Falaschi
Carrosserie en acier
Ouvrants en aluminium

Moteur
Bloc moteur 6 cylindres en fonte 4 Litres (140/160 Cv) 3988 cm3
Coupe longitudinale
Culasse hémisphérique aluminium
Pistons à têtes bombées
3 Carburateurs Zenith-Stromberg EX 32

Boite à vitesse pré-sélective Talbot type Wilson 4 vitesses

Roues
Roues Rudge à bordures rondes à rayons montées en 17 pouces
Pneus 5.25/5×50-17


Amortisseurs
Amortisseurs à lames avant et arrière de type HoudailleYour Attractive Heading